Méditation au travail

Méditation au travail

Pourquoi méditer ?

Quelque soit notre position sociale et notre niveau de vie, nous sommes tous sujets à des perturbations mentales qui polluent notre vie professionnelle, sociale et familiale.
Même les plus solides psychologiquement d’entre nous subissent ces perturbations à un moment ou à autre de leur vie.
Ces différents niveaux de souffrance sont liés à un contrôle difficile de nos émotions.

Et plus simplement, méditer rend plus heureux.

Où et quand méditer ?

La réponse est simple : presque partout et à tout moment. Bien sûr le mieux est d’être dans un endroit calme. Le matin est un moment propice car notre cerveau n’est pas encore dans l’agitation de la journée. Néanmoins la pause-déjeuner est également un bon moment comme n’importe quel autre moment de la journée ou de la soirée.

Pour quels bénéfices ?

La liste est longue…

  • Augmentation de notre pouvoir de concentration. Des techniques de méditation nous amènent à être 100% présent mentalement .
  •  Amélioration de notre sociabilité. Une meilleure connaissance de nous-mêmes éveille une bienveillance naturelle à l’égard des autres et développe notre intelligence relationnelle.
  • Redonne du sens à notre vie. Le train-train de la vie quotidienne finit par obscurcir nos objectifs et d’en oublier nos rêves.
  • Exacerber notre créativité, remettre en lumière notre potentiel de créativité.
  • Une meilleure santé.
  • La méditation entraîne une activation cérébrale des aires para-limbiques qui sont impliquées dans le traitement de l’émotion, l’établissement d’objectifs, la motivation et la maîtrise de soi.
  •  La méditation renforce le système immunitaire, réduit l’hypertension, le taux de cholestérol, la dépendance aux drogues et à l’anxiété.

Méditation et religion

Quelque soit votre confession religieuse ou que vous n’en ayez aucune, la méditation vous ouvrira sur votre spiritualité.

 Les différentes méditations proposées :

– Méditation du calme mental

– Méditation de pleine conscience

– Méditation analytique

– Méditation par visualisation

Après chaque séance de méditation, une courte session de chi-kong est proposée.

Share this post

One thought on “Méditation au travail

Post Comment